Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Que devez-vous savoir sur les cartes bancaires postales ?

Une carte bancaire postale est une carte d’acquittement qui peut être utilisée pour effectuer des achats et, dans certaines circonstances, un retrait d’espèces. Découvrez les nombreux types de cartes bancaires postales et leur fonctionnement.

Qu’est-ce qu’une carte bancaire postale ?

Les banques postales fournissent à leurs clients des cartes d’acquittement. Les cartes de débit, de retrait et de crédit entrent dans cette catégorie.

La carte de débit que votre institution postale émet au moment où vous créez un compte-chèques est une bonne illustration d’une carte bancaire. La banque déduit le montant de la transaction au moment où vous vous servez de votre carte de débit pour une opération de paiement à partir du compte associé.

Comment fonctionne une carte bancaire postale ?

Au revers de certaines des cartes bancaires se trouvent des bandes magnétiques et de signature, une puce EMV (Europay, Mastercard, Visa), un code CVV ou CVC, le nom du titulaire de la carte, un numéro de carte unique et une date d’expiration. Un code de vérification à trois ou quatre chiffres, appelé CVV ou CVC, est imprimé sur la carte.

La face de la carte est équipée d’une puce informatique sécurisée appelée puce EMV (Europay, Mastercard, Visa premier ou classic) qui protège contre la fraude. Bien que toutes les cartes bancaires ne soient pas équipées d’une puce utilisant la technologie EMV (Europay, Mastercard, Visa premier ou classic), la plupart le sont. La grande majorité des paiements par carte dans le monde sont effectués avec des cartes EMV (Europay, Mastercard, Visa).

Au moment où vous vous servez d’une carte bancaire ou même prépayée ayant des services de plafonds pour effectuer une acquisition, vous devrez soit faire glisser la bande magnétique sur les cartes sans puce, soit introduire le côté de la carte comportant la puce EMV dans le terminal de paiement.

Certains des appareils de point de vente auront besoin de votre NIP ou de votre signature pour un accommodement de débit afin de certifier votre identification. En général, une option de remise en argent est disponible lors d’un accommodement par carte de débit. Ce choix vous permet de retirer de l’argent des services de plafonds en plus d’effectuer un achat. La somme que vous retirez est débitée du solde du compte auquel la carte est connectée.

Il peut vous être demandé de signer un reçu pour un accommodement de crédit afin de prouver votre identité. Les montants sont conservés sur votre compte pendant quelques jours avant d’être débloqués. Lorsqu’on effectue une acquisition avec une carte de crédit ou même prépayée, il n’est pas possible d’obtenir un remboursement en espèces.

Les différentes cartes bancaires postales

Il existe plusieurs types de cartes bancaires postales. Au nombre de celles-ci, nous avons :

Carte de débit

Une carte de débit associée à votre compte chèque vous sera fournie par la banque quand vous en ouvrirez un. Pour commencer, vous devrez établir un code PIN sécurisé pour le compte. Vous devrez saisir votre code PIN sécurisé lorsque vous utiliserez la carte pour exécuter des achats avant que les fonds ne soient automatiquement prélevés du compte associé.

Cartes de guichet automatique ou distributeurs

Les cartes de guichet automatique ou distributeurs d’euros ne peuvent être exploitées qu’au guichet de la banque pour effectuer des retraits, des dépôts ou vérifier le solde des comptes. Elles sont liées à un compte-chèques ou d’épargne. Un code PIN est nécessaire pour ces transactions. Une carte ATM ne peut pas être utilisée pour effectuer des achats.

Carte de crédit

Contrairement aux cartes de crédit de banque étranger en France, qui vous permettent d’utiliser une ligne de crédit renouvelable pour effectuer des achats, les cartes de débit et les cartes de guichet automatique paient les transactions ou fournissent de l’argent en fonction des liquidités dont vous disposerez sur le compte auquel elles sont liées. Vous ne payez pas d’intérêts si vous réglez vos achats en totalité en euros à l’échéance. Si vous ne payez pas votre solde, vous devrez payer un taux annuel en pourcentage étranger en France, à moins que l’émetteur ne vous offre une option à taux zéro.